Informa

Fil RSS


Relève en assurance de dommages : l’industrie est mobilisée

 

 Dès 2002, le constat a été fait : l’industrie de l’assurance de dommages a de grandes difficultés en matière de recrutement de main-d’œuvre. C’est d’ailleurs ce qui a entraîné la création de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. L’organisme, dont la force est la mobilisation de l’ensemble de l’industrie, réalise aux deux ans un sondage pour connaître l’état des besoins en matière de main-d’œuvre certifiée (agents et courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre) et non-certifiée (souscripteurs). L’édition 2008 révèle que c’est au moins 1 400 postes qui sont à combler chaque année au Québec, que ce soit pour combler les départs (à la retraite ou non) ou pour supporter la croissance de l’industrie. Et cette réalité est d’autant confirmée par l’étude démographique réalisée pour le compte de l’Institut d’assurance du Canada. Cette dernière, rappelons-le, prévoit qu’au Canada, l’industrie connaîtra des départs à la retraite massifs d’ici 2017 (surtout à partir de 2012) et que la main-d’œuvre qui les remplacera ne sera pas suffisante.    

Dans un tel contexte, il est primordial que l’industrie conserve son momentum, via la Coalition, en continuant de mettre de l’avant des projets innovateurs qui mettent l’assurance de dommages à l’avant-plan.  

 

La mission de la Coalition est d’intéresser davantage de candidats aux possibilités
de carrière en assurance de dommages et de revaloriser l’image des professionnels qui y oeuvrent.

 

Des projets innovateurs…
Pour ce faire, la Coalition réalise chaque année, et ce, depuis près de sept ans, plusieurs projets dont : des rencontres d’information auprès de conseillers en information scolaire et professionnelle ; le jeu Internet kambriolage.com ; la participation à plusieurs salons de l’emploi à grand déploiement et à des journées carrières ; un cahier spécial sur l’assurance de dommages inséré dans sept grands quotidiens du Québec ; une trousse pédagogique à l’intention des enseignants et intervenants des écoles secondaires. Par ailleurs, ayant toujours le souci de projeter une image dynamique et de rester à l’avant-garde, la Coalition a mis en ligne un nouveau site Internet : visitez le www.prosdelassurance.ca

…qui donnent des résultats
Depuis sa création, la Coalition enregistre d’importantes retombées. Par exemple, le nombre d’établissements qui offrent une formation en assurance de dommages (AEC et/ou DEC) a plus que doublé, passant de 11 à 26 depuis 2002. De plus, le site Internet de la Coalition est visité en moyenne plus de 2 000 fois par mois et, chaque année, c’est au moins 500 demandes d’information qui sont répondues par téléphone ou par courriel. Par ailleurs, la présence de la Coalition dans les écoles secondaires et les collèges du Québec augmente. En effet, l’année dernière, elle a participé à des activités dans 14 établissements où elle n’était encore jamais allée. 

À surveiller
Dans les prochains mois, la Coalition réalisera un outil qui viendra en aide notamment aux intervenants en orientation et aux chercheurs d’emploi, à savoir s’ils ont le profil adéquat pour faire carrière à titre d’agent, de courtier, d’expert en sinistre ou de souscripteur. Ce dernier sera sous la forme d’un quiz interactif et disponible sur Internet. À suivre… !

Membres du conseil d’administration
Les affaires de la Coalition sont gérées par un conseil d’administration élu aux deux ans. Les administrateurs représentent les différentes catégories d’employeurs de l’industrie. 

Président
Robert LaGarde, représentant la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) 

Vice-président
Michel Verreault, représentant les assureurs directs 

Administrateurs
Claude Côté, représentant les cabinets d’experts en sinistre indépendants
Johanne Lamanque, représentant les cabinets de courtage
Ron Pavelack, représentant les assureurs à courtiers 

Secrétaire-trésorier
Daniel Demers, Bureau d’assurance du Canada (BAC) 

Membres observateurs
Monique Bernier, représentant Emploi-Québec
Cécile Hammond, représentant le ministère de l’Éducation
Carole Lavoie, représentant les établissements d’enseignement collégial